Line Despax
Artiste peintre et céramiste
Line Despax, imprégnée depuis l’enfance des lumières, des végétaux, des textures et des paysages des Antilles a enrichi ce viatique au rythme de nombreux séjours à l’étranger. De l’Amérique latine aux Caraïbes, en passant par l’Afrique et bien sûr l’Europe, Line Despax a nourri son imaginaire multiple qu’elle exprime à travers sa maîtrise de l’art du verre, de la peinture sur porcelaine et des pastels.
Ses œuvres révèlent de façon raffinée l’être de l’artiste, sa sensibilité, ses émotions et sentiments. Le monde visuel qu’elle a élaboré est avant tout personnel, difficile à cataloguer selon les définitions habituelles de l’histoire de l’art.
Ses questionnements se traduisent en évocations fluides, à travers des éléments représentatifs affirmés. Pas de bouleversements formels, de langage conceptuel. Line Despax n’adhère pas au verbe dominant.
Sa tension expressive est un fait intérieur et sa manifestation artistique subtile, comme ce bouquet de roses, un pastel de facture classique, si ce n’est que les roses sont dépourvues d’épines, ou bien ces femmes indiennes au labeur, peintes sur porcelaine, accompagnées de leurs fils adolescents, témoins de leur peine : devenus des adultes, vont-ils changer cette dure réalité ? La question posée est ouverte. Ou encore la jeune Afghane au piano, malgré la guerre et l’oppression … L’homme cassé, une peinture sur verre, montrant le corps désarticulé de l’acrobate des rues, le visage masqué cachant sa douleur.
Quelque chose passe, de profond et de léger à la fois.